Un bref aperçu de l’évolution de la montre de poche
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la montre de poche est un signe de richesse depuis le 16e siècle. Ce n’est un secret pour personne que la montre à gousset est toujours très recherchée par les hommes et les femmes fortunés du monde entier. Découvrez pourquoi la montre de poche est devenue un élément de style incontournable au fil des ans.
L’horloge de poche originale
En 1510, un Allemand du nom de Peter Henlein a mis au point la première montre de poche. Grâce aux progrès de la technologie du ressort moteur, Peter a pu réaliser une montre plus petite que ce qui était concevable auparavant. Ce modèle original était nettement plus compact que les montres-bracelets concurrentes. Cependant, à cette époque, la montre n’était pas portée dans une poche, mais plutôt suspendue à un collier. Les premières versions étaient maladroites et encombrantes, et ne pouvaient certainement pas être transportées dans une poche. Le terme « montre de poche » n’est apparu qu’après une refonte au 17e siècle. Venez découvrir cette collection de montres en allant sur le site.
Extrêmement appréciée
C’est Charles II d’Angleterre qui a popularisé les gilets et a commencé à rentrer sa montre dans sa chemise. La montre à gousset est rapidement devenue un symbole de richesse et de pouvoir dans toute l’Eurasie et les Amériques. Presque tous les hommes respectables de l’époque avaient une montre à gousset ou souhaitaient en avoir une. Au XVIIIe siècle, lorsqu’elles ont commencé à présenter des caractéristiques plus sophistiquées, comme des motifs ornés de diamants et de perles, la montre est devenue encore plus populaire. Cela a fait des montres à gousset un article de premier ordre que seuls les riches pouvaient acheter.
Retournement de situation
Avec l’arrivée des composants horlogers de taille standard produits en masse dans les années 1800, la montre de poche a pu être vendue aux masses. Vous devinez sans doute qu’elle a connu un succès massif pendant longtemps. Les montres de poche sont restées populaires jusqu’à l’introduction des montres-bracelets pendant la guerre. Cependant, ce n’était que temporaire. Lorsque les costumes trois-pièces sont redevenus populaires dans les années 1950 et 1970, ce style a connu un renouveau important.
Même si les smartphones ont supplanté la plupart des montres de nos jours, la montre de poche a conservé son statut de pièce de collection très recherchée.