Quelles fleurs choisir en hiver pour fleurir une sepulture ?
Le dépôt des gerbes et fleurs sur la tombe d’une personne défunte est une pratique aux origines lointaines, qui perdure toujours dans de nombreuses régions du monde. En outre, avec les conditions climatiques hivernales souvent difficiles, le choix des variétés spécifiques de fleurs s’impose dans certaines régions. Alors, beaucoup se demandent quels types de fleurs faut-il choisir en période hivernale ? Pour ce faire, ce guide vous propose quelques éléments de réponses à cet effet.
Quelques variétés de fleurs à privilégier pour la décoration des sépultures en hiver
En hiver, les températures sont souvent inférieures à 0 degré. Dans ces conditions, il est primordial de choisir les fleurs d’une variété assez résistante. À titre d’exemple, nous avons :
Les hellébores
Encore appelés les roses de Noël, les hellébores font partie des catégories de fleurs, qui s’adaptent très bien aux conditions extrêmes imposées par l’hiver. Ainsi, cette variété de fleurs est capable de supporter jusqu’à -15° de température. Ainsi, elle supporte également la faible luminosité qui est l’une des caractéristiques propres de l’hiver. De même, en dehors de ces nombreuses propriétés d’adaptations, les roses de Noël présentent un aspect multicolore agréable à la vue.
Les pensées
Les pensées sont des fleurs qui ont une texture agréable et assez fascinante. Ainsi, avec sa grande résistance aux températures hivernales, elles restent de surcroit une alternative réaliste pour les régions évoluant sous un climat tempéré. A cet effet, ce type de fleur permet d’embellir les tombes avec un décor unique et original. Une esthétique qui reste valide tout au long de l’année. Le plus important sera d’engager un jardinier qui veillera à son entretien régulièrement.
Les jacinthes
Appréciée pour sa gaité et son odeur parfumée, la jacinthe est une fleur réputée pour supporter les basses températures. De ce fait, elles apporteront plus d’esthétique à ces endroits souvent hostiles à la présence humaine. Vous pourrez ainsi les changer chaque fois que vous y rendrez ; de préférence lors de la célébration de la fête de la Toussaint.
Utiliser des compositions pour fleurir les tombes
S’il est vrai que les fleurs naturelles apportent plus de vitalité et d’esthétiques dans les cimetières, il n’est pas aussi interdit d’utiliser les compositions florales à cette fin. En effet, cette stratégie de décorations résiste dans le temps et ne nécessite pas d’entretien. Souvent, elle est constituée de différentes catégories de fleurs, des bois nus et des plantes à feuillages. De plus, l’autre avantage qu’offre ce modèle de décoration est sa grande résistance dans la durée. Pour avoir des modèles uniques, vous pouvez vous référer à l’expertise d’un fleuriste, qui vous sera d’une aide assez précieuse.
Souvent confectionné dans des paniers ou des accessoires spécifiques, il est un bouquet de fleurs qui apporte plus de charme et de couleurs sur les sépultures. Avec ses nombreuses alternatives, il vous revient d’opter pour le modèle qui vous semble le plus esthétique et qui répond également à vos exigences. Il est important de savoir qu’il existe désormais des catégories de fleurs spécifiques capables de faire face aux rudes conditions de l’hiver.