Guides

Que peut-on faire pour les victimes d’accidents de la vie ?

Chaque heure, chaque mois, chaque année, de nombreuses personnes sont confrontées à des accidents de la vie courante. Avec l’aide de certaines structures d’assurance comme Victimes solidaires, elles ont la possibilité de reconstruire leur vie par la suite. Comment cette reconstruction s’opère-t-elle ? La suite de cette revue vous donnera plus de détails. 

Accident de la vie et invalidité grave 

On estime qu’il y a 10 millions ou plus d’accidents de la vie chaque année. Il existe donc une association d’aide aux victimes d’accidents de la vie qui vient en aide à la population. En effet, parmi les différents accidents de la vie, environ vingt mille entraînent le décès des victimes. Si la grande majorité des cas d’accidents sont sans conséquence, il n’en reste pas moins qu’une grande partie de ces cas se traduit par des accidents dans les hôpitaux. Le problème pour les victimes est qu’elles ne sont pas indemnisées pour des dommages physiques importants.

Accidents de la vie, responsabilité civile et indemnisation 

Un individu est responsable lorsqu’il a un accident contre son prochain. La personne lésée est alors en droit d’engager cette responsabilité si elle parvient à démontrer qu’une certaine personne est impliquée d’une manière ou d’une autre dans l’accident qu’elle a subi. Même s’il n’est pas évident que l’accident a été causé par un tiers, mais que la victime peut prouver un lien entre cette personne et l’accident, elle aura droit à une indemnisation complète. 

Si votre accident est dû à vos propres actions, les choses seront un peu plus difficiles. Mais la seule solution sur laquelle vous pouvez compter est l’assurance-accidents. Cette couverture est une convention ou un contrat d’assurance qui permet de recourir à des accidents sans tiers impliqué. Elle diffère d’une structure à l’autre, et il est alors presque impossible d’obtenir une indemnisation pour les dommages.

Les démarches après un accident 

Il est vraiment nécessaire de comprendre la raison d’être de ce processus et de chacune de ses étapes.

Identification de l’assurance

Cette étape est nécessaire pour que ce processus puisse avoir lieu. Lorsque l’accident est le fait d’un tiers, il est nécessaire d’obtenir son numéro de police, les détails de son assurance responsabilité civile, puis de s’assurer qu’il a effectué sa demande d’indemnisation dans le délai imparti. S’il n’y a pas de tiers impliqué dans l’accident, alors la victime doit avoir une assurance accident. Les conditions générales et particulières doivent être remplies afin d’identifier les dommages causés.

Constitution du dossier, expertise médicale et évaluation des préjudices 

Tout d’abord, il faut être précis à ce stade sans oublier aucun détail, car il faut acquérir les conditions dans lesquelles l’accident a eu lieu. Ensuite, l’expertise médicale permet de connaître l’étendue des éventuels dommages physiques. Dans les contrats d’assurance accident, il est nécessaire de voir si le seuil de déclenchement n’est pas dépassé.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’évaluation des dommages, il faut voir les postes de dommages qui peuvent être indemnisés grâce à votre contrat et aussi sous quelle forme il sera présenté. Cela permettra de s’assurer que l’évaluation de l’indemnisation est exacte.
En effet, si l’auteur de l’accident est un tiers et que l’accord proposé par son assurance ne répond pas à vos attentes, vous avez la possibilité d’aller en justice.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’auteur de l’accident n’est pas un tiers, vous pouvez encore poursuivre l’affaire. Sans indemnisation des accidents, remettre de l’ordre dans la vie serait un problème si les séquelles de l’accident étaient graves. Mais grâce aux assurances, l’indemnisation ne sera plus un problème.