Sexualité

Comprendre l’éjaculation précoce et comment le traiter

L’éjaculation précoce est le dysfonctionnement sexuel le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de tous âges. L’homme n’est pas en mesure de contrôler son éjaculation pendant l’acte sexuel. Souvent, les personnes concernées connaissent l’orgasme quelques secondes ou minutes seulement après le début du rapport sexuel. Cependant, il existe des mesures efficaces de thérapie comportementale qui peuvent vous aider à prévenir l’éjaculation. Dans cet article nous allons vous parler des méthodes efficaces pour traiter ce problème.

Ce qu’il faut savoir sur l’éjaculation précoce

On parle d’éjaculation précoce lorsqu’un homme éjacule trop tôt pendant un rapport sexuel. Traiter l’éjaculation précoce consiste à comprendre qu’il existe en deux types : celle qui dure toute la vie (primaire) et celle qui est acquise (secondaire).

La première forme commence très tôt dans l’adolescence, lorsque les premières expériences sexuelles sont faites. Il est assez compliqué à traiter, car il est généralement causé par des facteurs psychologiques. (par exemple, éjaculer le plus vite possible pour ne pas être pris).

La deuxième forme d’éjaculation précoce se produit souvent plus tard dans la vie et est due à une pression psychologique (problèmes relationnels, stress) ou à des causes physiques (diabète, hypertension).

Techniques pour retarder l’éjaculation

Il existe de nombreux remèdes et techniques que vous pouvez essayer vous-même pour éviter une éjaculation trop précoce. Les techniques les plus connues sont la méthode start-stop et la technique du squeeze

La combinaison de ces techniques, ainsi que des conseils en matière de sexualité et un traitement médicamenteux constitue une solution efficace à ce problème pour de nombreux hommes. Par exemple, les rapports sexuels fréquents, la masturbation quelques heures avant les rapports sexuels ou le fait que la femme soit allongée sur l’homme pendant les rapports.

Il est également possible d’utiliser des préservatifs à revêtement plus épais, qui réduisent la sensibilité du pénis.

Les techniques comportementales, telles que la technique « start-stop » et la technique « squeeze », ont tendance à être des aides temporaires pour prévenir l’éjaculation. Cependant, ils n’offrent souvent pas de solution à long terme. Il faut parfois quelques mois pour que les hommes ressentent un effet de ces techniques. Cependant, cela ne résout pas le véritable problème et, au bout d’un certain temps, on revient à la case départ.

En moyenne, 50 à 95 % des hommes utilisent certaines techniques sexuelles pour retarder l’éjaculation précoce à long terme. Cependant, il existe un risque de rechute, surtout si les circonstances de votre vie sexuelle changent (par exemple, un nouveau partenaire, un événement stressant).

En général, cependant, plus tôt vous commencerez à utiliser ces techniques, plus longtemps et meilleurs seront les résultats pour vous. Si le taux de réussite des techniques varie autant, c’est parce que pour les hommes qui ont tendance à être hypersensibles plutôt qu’anxieux, le traitement par médicaments semble souvent plus efficace. Si elles peuvent constituer une aide à long terme pour l’éjaculation précoce, elles n’apportent pas de solution définitive au problème réel.

On ne sait pas encore pourquoi certains hommes savent comment prévenir l’éjaculation précoce. On peut supposer que les médicaments permettent d’aborder le problème et les contacts sexuels de manière plus consciente.