Les bonnes raisons de faire une genealogie
L’objectif de la généalogie est d’étudier la famille, l’histoire de la famille et le traçage de la lignée ou des ancêtres. L’objectif de la généalogie va bien au-delà des dates, des noms et des lieux de nos ancêtres. En effet, en faisant votre généalogie, vous commencez à en apprendre davantage sur votre famille et sur vous-même. La généalogie permet d’unir et de relier les familles entre elles en découvrant des choses sur votre famille que vous ne connaissiez pas.
Curiosité sur l’héritage et inquiétudes sur les maladies héréditaires
Tout le monde a envie de savoir d’où il vient, son arbre généalogique, ses racines historiques, son patrimoine. Cependant, outre la curiosité de savoir comment on en est arrivé là, il existe d’autres raisons importantes de faire des recherches sur l’histoire de la famille, surtout si celle-ci est inconnue en raison d’une adoption ou d’un divorce. Dans ce cas, le but de la généalogie est d’aider les gens à rechercher leurs parents biologiques. Un autre objectif important de la généalogie est de connaître les antécédents médicaux de votre famille élargie. Dans ce cas, la connaissance de votre généalogie pourrait littéralement vous sauver la vie. Il est possible qu’une génération d’une famille ne soit porteuse que de la composante génétique d’une maladie, alors que les descendants de la génération suivante sont réellement touchés par cette maladie. Outre, pour faire sa généalogie, il faut être en mesure de faire des recherches. Et cette capacité offre de profonds avantages psychologiques pour les personnes âgées.
Stimulation mentale et approfondissement de l’identité personnelle
La réminiscence et l’exploration d’un passé inconnu peuvent avoir de profonds avantages psychologiques pour les personnes âgées, en leur donnant l’occasion de renouer avec leurs propres souvenirs tout en apprenant de nouvelles choses sur des membres de leur famille qu’elles n’ont jamais connus. Certaines études ont montré que la réminiscence peut réellement faire baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque d’une personne.
Tout le monde veut avoir un sentiment d’appartenance, et l’étude des ancêtres est un merveilleux moyen d’ancrer la vie d’une personne dans un contexte plus large de temps et de lieu. Retracer les racines familiales à travers les générations peut aider une personne à se connecter plus profondément avec un sentiment de soi en apprenant le passé de sa famille, d’où elle venait, qui elle était, ce qu’elle faisait, les épreuves qu’elle a surmontées, les réalisations qu’elle a accomplies, les rêves qu’elle avait.
La généalogie aide à unir les familles
La généalogie peut vous aider à unir les familles. Toutes les familles ne sont pas unies. Toutes les familles ne souhaitent pas que leur histoire soit racontée. Mais en faisant votre généalogie, vous rencontrerez des parents que vous ne connaissiez peut-être pas. En effet, en faisant vos recherches généalogiques, vous vous connectez à des parents décédés, mais vous trouvez aussi des parents vivants. Le fait de travailler sur la généalogie peut vous aider à ressentir un attachement à vos parents vivants et à votre future postérité. En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de liens et d’appartenance. Le travail de généalogie et d’histoire familiale nous permet de nous connecter dans le passé et de créer des liens avec les générations futures. En effectuant vos recherches généalogiques, vous pouvez découvrir des parents que vous ne connaissiez pas et qui font également partie de votre lignée familiale. Vous aurez peut-être l’occasion d’entrer en contact avec eux, ce qui pourrait même vous aider à mieux comprendre votre propre famille immédiate. La recherche généalogique est le chemin ou la porte qui vous permet d’établir ce genre de liens.