Les étapes pour ouvrir une jardinerie
Passionné de la nature, vous envisagez de mener une activité en rapport avec les plantes ? Nous vous proposons de créer une jardinerie. À cet effet, nous vous invitons à naviguer sur ce site pour connaître les différentes étapes de création.
L’élaboration du projet
Elle consiste à identifier votre public cible, à proposer des plantes et produits de jardinage originaux et à mobiliser les ressources pour mettre en place votre société de jardinerie. L’élaboration du projet tient également compte de vos compétences.
La réalisation de l’étude de marché
Réaliser l’étude du marché, c’est faire l’état des lieux du secteur de la jardinerie, en privilégiant la zone que vous avez choisie pour implanter votre magasin. Pour ce faire, vous devez mener une enquête pour collecter des informations sur la concurrence, les variétés de plantes qu’elle commercialise et leurs tarifs. En proposant des services et des produits de qualités, vous réussirez à vous démarquer de vos concurrents.
Rédaction du business plan
Le business plan est un document qui mentionne vos compétences dans le secteur de la jardinerie. De façon détaillée, il fait le point sur toute la procédure de création de votre entreprise en précisant les différents budgets nécessaires à sa mise en place.
Le choix du statut juridique et l’emplacement
Une société à responsabilité limitée, entreprise individuelle, une entreprise individuelle à responsabilité limitée, voilà quelques exemples de statut juridique. Choisissez le statut adapté à votre entreprise, car il aura un impact sur votre régime fiscal et l’évolution de l’entreprise. Pour avoir de la visibilité, implantez votre magasin de jardinerie dans une zone très fréquentée, et faites-vous connaître sur internet.