Les plantes pour atténuer les douleurs du syndrome prémenstruel
Quelques jours avant les menstruations, la majorité des femmes ressentent de la fatigue et des malaises au niveau des seins, du ventre, de la tête et dans le bas du dos. Appelées syndromes prémenstruels (SPM), ces douleurs sont des signes annonciateurs du début d’un prochain cycle. Difficile de les faire disparaître, mais pas impossible de les soulager.
Quelle plante pour quelle douleur ?
Les vertus thérapeutiques des plantes ne sont plus à démontrer. L’arbre au poivre ou gattilier est connu pour réguler le cycle féminin et pour prévenir les douleurs liées au syndrome prémenstruel. Il est aussi réputé pour lutter contre les règles douloureuses. Il vous suffit de parcourir ce site, pour découvrir tous ses bienfaits.
La chute du taux d’œstrogène dans l’organisme est à l’origine des maux de tête, encore appelés migraines hormonales. Une infusion composée de romain, de reine-des-prés et de gingembre permet de soulager les douleurs à la tête.
Les douleurs lombaires par contre, sont liées aux changements qui se produisent au niveau de l’utérus. Pour atténuer ces sensations désagréables, préparez une infusion composée de reine-des-prés, de framboisier et de gingembre.
Des massages aux huiles essentielles à base de géranium peuvent aussi soulager les douleurs dans le bas du ventre ou du dos. Le géranium est connu pour ses effets antalgiques et anti-inflammatoires.
En dehors de ses vertus sur le système génital féminin, la sauge est également réputée pour ses effets antidépressifs. Elle favorise aussi la stimulation de la production d’œstrogène.
L’angélique chinoise est une plante idéale pour lutter contre la fatigue et soulager les crampes précédant le jour des règles.