Guides

L’impact du stress sur la vie sexuelle : comment il affecte la libido ?

Nous vivons dans une société où, en raison de la nature même de la façon de survivre en termes d’avoir un logement et de mettre de la nourriture sur la table, une pression supplémentaire nous est imposée par le désir de posséder les choses que nous percevons comme ajoutant à notre confort. La réduction des revenus ou la perte d’un emploi est source de stress, car elle a un impact sur notre sentiment de survie. L’argent est une énergie ; il nous habille, nous nourrit et nous permet d’avoir un toit sur la tête, ce qui constitue une base sûre. 

Mais il n’y a pas que l’argent qui peut être une cause du stress. Imaginez un couple qui a des soucis sur le plan sexuel, et bien le mariage se verra perturbé d’une manière ou d’une autre, bien que certains pensent que leur amour permettra de surmonter cela. Au lieu de se voiler la face et laisser le temps détruire votre relation, pensez à une solution qui vous aidera à survivre, et passer à une autre étape de la vie de couple. Lutter contre le stress dans le couple est possible grâce à un ensemble de conseils très utiles.

Le sentiment de stress est généralement lié aux circonstances, et il est habituellement temporaire (comme l’échéance d’un projet, des examens, l’arrivée d’un nouveau bébé, des difficultés relationnelles ou la retraite). 

Comment le stress affecte la libido ?

Le stress peut faire monter votre libido en flèche ou la faire chuter. D’un point de vue psychologique (mental), le stress et l’anxiété peuvent augmenter votre libido pour les raisons suivantes :

– Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez avoir envie de ressentir les sentiments d’attention et de sécurité qui accompagnent l’intimité physique ;

– Lorsque vous êtes stressé à l’idée de savoir si vous avez le droit ou non d’avoir des rapports sexuels pendant cette période, la logique du « vouloir ce que vous ne pouvez pas avoir » peut vous donner envie d’avoir plus de rapports sexuels ;

– Lorsque vous vous sentez stressé(e), vous appréciez une distraction, avec plus de temps disponible avec votre partenaire à la maison, vous pouvez avoir l’impression que votre libido a augmenté ; et

– Lorsque vous avez des craintes concernant la mortalité ou l’avenir, vous pouvez commencer à établir un lien plus intime avec votre partenaire et, par conséquent, vous pouvez avoir l’impression que votre libido est plus élevée.

D’autre part, le stress peut entraîner une baisse de la libido, et ce pour deux raisons.

D’un point de vue psychologique (mental), votre libido peut chuter pour deux raisons :

– Vous vous sentez contrarié et vous êtes rongé par l’inquiétude. Il est tout à fait compréhensible que vous n’ayez pas envie de faire l’amour.

– Vous avez le cerveau occupé ou un brouillard cérébral. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vos organes génitaux ne sont pas votre principal organe sexuel, mais bien votre cerveau. Votre cerveau joue un rôle énorme dans votre capacité à vous sentir excité. Si vous avez du mal à vous détendre, il vous sera difficile d’être excité ou d’atteindre l’orgasme.